SAFT CHEVALDONNE - Pédopsychiatrie - Accueil Familial Thérapeutique

Tél: 02.38.54.72.95
Fax: 02.38.54.72.94

PUBLIC ACCUEILLI

Des enfants des deux sexes dont les parents résident dans le Loiret, souffrant d’une pathologie psychiatrique se déclinant de façon importante par des dysfonctionnements du lien «parents-enfants», qui, au moment de l’admission, ont de 3 à 12 ans mais dont l’accueil peut être maintenu jusqu’à 18 ans si indiqué.

Les enfants pour lesquels l’indication d’A.F.T. est envisagée souffrent tous de perturbations psychiques graves mais le diagnostic de séparation et d’accueil thérapeutique en famille s’appuie sur des signes de pathologie du lien parents/enfant : distorsion précoce des interrelations, carences, inter actions paradoxales, fusion destructrice, individuation impossible…

MODALITES D’ACCUEIL

La demande de prise en charge doit être faite par les parents ou les représentants légaux de l’enfant, directement auprès du service. Après plusieurs entretiens, et différents moments d’observation, l’admission est prononcée par le médecin du Saft et confirmée administrativement par le directeur.

MOYENS

Chaque professionnel avec son regard, sa sensibilité, sa formation spécifique concourt à la mise en œuvre d’une clinique particulière de l’AFT : écoute, observation, contenance, mise en sens, élaboration, formulation.

L’équipe est composée de :

• Un médecin psychiatre à ¼ temps
  • Une chef de service à plein temps
  • Une psychologue à mi-temps
  • Un travailleur social (ES ou AS) à mi-temps
  • Six assistant(e)s familial(e)s pour huit enfants soignés

Le local technique est situé sur le site de l’hôpital de jour et est composé de bureaux dédiés à chaque professionnel et d’une salle d’attente.

MISSIONS

Le SAFT s’inscrit dans le champ de la pédopsychiatrie. Il s’appuie sur une mise à distance d’un enfant de ses parents dans la réalité et vise à soigner les dysfonctionnements de la parentalité.

Le SAFT propose selon les indications et en articulation avec le projet de soin de l’enfant,  des AFT (Accueil Familial Thérapeutique) de longue durée, de courte durée ou à temps partiel. Un contrat d’accueil et de soin entre la famille d’accueil et le SAFT, sera établi pour chaque enfant et précisera les modalités d’accueil.

Les soins de l’enfant et de la problématique familiale s’articulent autour de deux pôles essentiels : l’accueil en famille et le travail clinique de l’équipe pluridisciplinaire.

L’accueil en famille

Cette famille d’accueil sera constituée d’un(e) assistant(e) familial(e), de son conjoint et de leurs enfants voire éventuellement d’un autre enfant accueilli par le SAFT.

La famille d’accueil ne soigne pas les troubles de l’enfant, elle les reçoit, les contient, elle est surface de projection.

Le travail clinique et institutionnel de l’équipe pluridisciplinaire

L’équipe du SAFT entourera ces familles d’un dispositif soutenu d’accompagnement et d’élaboration psychique. Ce travail d’élaboration a pour but d’être garant des conditions d’accueil de l’enfant, du respect du contrat et intervient dans l’évaluation des enjeux de l’accueil pour l’enfant et sa famille.

FINANCEMENT

L’Hôpital de Jour perçoit de la Sécurité Sociale une Dotation Annuelle de Financement (DAF) pour ses deux services (HJ et Saft). L’Agence Régionale de Santé de la région Centre assure le contrôle et la tarification. Le financement est assuré par les caisses d’Assurance maladie auxquelles les parents sont affiliés.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous