SAS LOGEMENT ORLEANS - Service d’Accompagnement Social au Logement

Adresse:
9 quai du Roi, 45000 Orleans
Tél: 02.38.65.44.45
Fax: 02.38.65.49.69

PUBLIC ACCUEILLI

Le service accueille toutes les personnes qui ne peuvent pas accéder directement à un logement autonome chez un bailleur privé ou public, du fait de leur situation personnelle. Ces difficultés peuvent être d’ordre administrative, financière, de santé ou liées à des vulnérabilités particulières.

 

Le service est agréé pour 65 logements en intermédiation locative (IML) et gère 25 appartements financés par l’Allocation Logement Temporaire (ALT).

MODALITES D’ACCUEIL

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) centralise toutes les demandes d’hébergement et de logement effectuées par les partenaires prescripteurs ou des dispositifs du Pôle étape insertion de l’Aidaphi et oriente les personnes vers les structures en fonction de leur problématique.

MOYENS

Le service est situé dans le centre d’Orléans et dispose de bureaux administratifs où peuvent être accueillies les personnes bénéficiaires ou orientées.

 

Le personnel du service est composé d’une équipe pluri professionnelle :

  • Cadre
  • Travailleurs sociaux
  • Agents administratifs

L’équipe participe à l’accueil et à l’accompagnement des personnes.

MISSIONS

Le Service d’Accompagnement Social au Logement du Pôle étape insertion de l’Aidaphi s’inscrit dans la politique de refondation du dispositif d’hébergement et de logement en faveur des personnes sans abri et mal logées, plus précisément dans la politique du « logement d’abord ».

 

Le service a pour mission de permettre aux personnes orientées par le SIAO de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur accès à un logement autonome dans le parc privé ou public.

 

L’accompagnement social s’appuie dans un premier temps sur la mise à disposition d’un logement provisoire. La priorité est donnée aux personnes logées dans des conditions précaires.

 

A partir de cette expérience de logement accompagné, le bénéficiaire pourra :

  • Expérimenter les droits et les obligations de tout locataire
  • Etre conseillé dans la tenue de son logement
  • Etre aidé dans la gestion de son budget
  • Etre accompagné dans les démarches diverses

Ceci en lien avec son projet d’accès à un logement pérenne.

FINANCEMENT

L’Etat est le principal financeur du service et de sa mission.

Les personnes bénéficiaires participent financièrement au coût du logement mis à disposition par le versement d’une participation ou d’un loyer.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous