Le SIE Cher et Indre s’adresse à des mineurs de 0 – 18 ans, ainsi qu’à leur famille ou à tout détenteur de l’autorité parentale, résidant dans l’Indre et le Cher, confrontés à des difficultés :
Les mesures sont mises en œuvre dans la limite de la capacité du service et des moyens qui lui sont octroyés, à réception des décisions rendues par l’Autorité judiciaire (Juge des Enfants / Chambre Spéciale des Mineurs de la Cour d’Appel) du Cher et de l’Indre.
Interdisciplinaire, l’équipe du Service d’Investigation Éducative interdépartemental est constituée de professionnels qualifiés (encadrement, secrétariat, médecin psychiatre, psychologues, travailleurs sociaux de formation éducateur spécialisé et assistant social).
Le service d’investigation interdépartemental remplit une mission de service public relevant du champ de la protection de l’enfance.
La M.J.I.E est une mesure d’aide à la décision du magistrat. Elle n’est pas susceptible d’appel.
Elle est ordonnée durant la phase d’instruction dans le cadre pénal et dans la phase d’information dans le cas de l’assistance éducative, par un Juge des Enfants, un Juge d’Instruction, une juridiction de jugement de première instance ou bien par la Cour d’Appel.
L’intervention vise à identifier et à comprendre les difficultés ayant justifié la saisine du magistrat.
Elle veille également à repérer les potentialités et les ressources familiales, à remobiliser afin d’engager les membres d’une famille dans une démarche de changement et d’œuvrer à leur émancipation.
Le travail éducatif s’exerce essentiellement à partir d’entretiens réalisés de manière régulière au domicile de la famille (Milieu Ouvert) avec l’enfant et/ou les parents, par les travailleurs sociaux du service.
De plus, des examens psychologiques sont effectués et nourrissent le travail interdisciplinaire mis en œuvre dans le cadre de la mesure.
Le Service d’Investigation Éducative interdépartemental (Cher et Indre) est financé par la PJJ sous forme d’une tarification à la mesure.