L’hôpital de jour s’adresse à des enfants âgés de 3 ans à 12 ans (prorogation possible jusqu’à 14 ans) avec Troubles du Neuro-Développement (TND) dont Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) avec ou sans troubles associés.
La demande de prise en charge doit être faite par les parents ou les représentants légaux de l’enfant, directement auprès de l’établissement. Après étude du dossier par la commission d’admission pilotée par le médecin pédopsychiatre et en cas d’avis favorable de celui-ci, le directeur prononce l’admission de l’enfant. Différents temps de rencontre et d’évaluation s’organisent alors avec l’équipe (cadre de santé, équipe de direction, référent éducatif).
Le plateau technique est composé d’un médecin pédopsychiatre (à temps partiel) et d’un ensemble de professionnels paramédicaux, socio-éducatifs et de santé : infirmière-cadre de santé, aide-soignant(e), psychologues, orthophonistes, ergothérapeute, psychomotriciennes, éducateurs spécialisés, assistante de service social. Une Unité d’Enseignement Externalisée est implantée au cœur de l’Hôpital de Jour, sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée à temps plein.
Les locaux
L’Hôpital de Jour est actuellement situé au cœur de la métropole orléanaise, dans les locaux d’une ancienne école. Un projet architectural de grand ampleur est en cours d’élaboration avec l’appui de l’Agence Régionale Centre Val de Loire afin de nous permettre d’accueillir les enfants dans des locaux plus adaptés.
En 2021 l’Hôpital de Jour fêtera ses 50 ans avec un projet thérapeutique entièrement repensé autour des approches neuro-développementales. Les évaluations à partir d’outils étalonnés, les apprentissages et rééducations sont mis à la base de projets de soins s’inscrivant dans le respect des Recommandations des Bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour ces types de publics.
Le dispositif de soin
Les enfants sont répartis sur des groupes d’accueil de six enfants maximum, permettant la mise en place de soins individuels ou collectifs, de nature éducative (musique, arts plastiques, jardinage, cuisine…), rééducative (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité…) ou médicale. Si nécessaire un suivi de santé globale de l’enfant est mis en place avec la famille et les professionnels extérieurs requis. Au plan scolaire un accompagnement individualisé est mis en œuvre pour préparer, soutenir ou accompagner l’inclusion scolaire des jeunes patients en milieu ordinaire.
L’Hôpital de Jour est entièrement financé par l’Assurance Maladie du fait de son statut d’Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) conformément à la Loi dite Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009.