SAFEP-SSEFIS ET SAFEP-SAAAIS DE BOURGES

Adresse:
6, rue La Fontaine, 18000 BOURGES

Service d’Accompagnement Familial à l’Education Précoce(SAFEP)
Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire(SSEFIS) Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire(SAAAIS)
Tél: 02.48.23.26.11
Fax: 02.48.24.96.24

PUBLIC ACCUEILLI

Enfants et adolescents, de 0 à 20 ans (0-3 ans au SAFEP et 3-20 au SSEFIS et au SAAAIS), présentant des troubles sensoriels nécessitant un suivi spécialisé, s’agissant :

  • de déficiences auditives moyennes, sévères ou profondes – appareillés ou non – dans leur intégration familiale, scolaire et sociale ;
  • ou de déficiences visuelles graves ou une cécité.

MODALITES D’ACCUEIL

Sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) les orientant vers le service. Les familles, en possession de cette notification, communiquée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), contactent le service pour solliciter l’admission de leur enfant. Au regard des nombreuses demandes d’admission, nos services sont malheureusement contraints d’avoir recours à une liste d’attente.

MOYENS

L’équipe du SAFEP-SSEFIS est constituée de professionnels qualifiés travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • Médecin ORL et Médecin consultant en ophtalmologie
  • Psychologues
  • Orthophonistes – Orthoptistes – Audiométriste – Psychomotriciens
  • Educateurs spécialisés – Educateurs scolaires
  • Professeur de LSF
  • Personnels administratifs et d’entretien

MISSIONS

Accompagnement médico-social pluridisciplinaire des enfants et adolescents dans leur parcours d’insertion familiale, scolaire ou professionnelle et sociale, sur les lieux de vie de l’enfant (école, famille, structures culturelles ou sportives…). L’individualisation des prestations est l’élément central du projet de soins et d’accompagnement ainsi que la guidance parentale.

FINANCEMENT

Les services sont financés par un budget global annuel payé par les caisses d’Assurance Maladie. Le budget est arrêté et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire. La prise en charge est de 100 %. Les familles n’ont pas à effectuer d’avance de frais. Le budget annuel comprend l’ensemble des actions directes et indirectes rendues par l’équipe pluridisciplinaire du service.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous